Suite au déclassement de l’équipe de France aux dernières ISDE en Slovaquie qui a fait coulé beaucoup d’encre, la FFM a décidé de réagir avec fermeté en renonçant tout simplement à faire rouler une équipe en Trophée. Une décision lourde de symbole, la France étant la nation forte de ces dernières saisons dans cette compétition, qu’elle a remporté 1988, 2001, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014. Et qu’elle a perdu sur tapis vert en 2015 ! Voici le communiqué officiel de la fédération :

« Le 18 novembre dernier, la Cour Disciplinaire Internationale (CDI) de la Fédération Internationale de Motocyclisme, instance chargée d’arbitrer le litige survenu lors de l’édition 2015 des ISDE, a confirmé le déclassement de l’Équipe de France.
La France a ainsi perdu sur le tapis vert un titre, qui d’avis de tous, avait largement été mérité sur le terrain.

Si la Fédération Française de Motocyclisme se soumet à cette décision de la FIM, nous ne pouvons nous empêcher de regretter l’attitude des officiels qui ont géré cet événement en Slovaquie.
La FFM a donc décidé lors de son Comité Directeur du samedi 5 décembre dernier, de renoncer à engager une Équipe Trophée lors des ISDE 2016.
En effet, cette manifestation doit impérativement être encadrée avec plus de professionnalisme pour éviter de retomber dans les errements que nous avons connus en Slovaquie.

En fonction des dispositions que prendra la FIM en matière de réglementation et d’encadrement de cette grande épreuve, la FFM reconsidérera sa participation pour l’avenir. »

Reste à savoir si les équipes Junior et féminine, elles, seront de la partie ou non.