Deux mois après l’ouverture du Championnat à Lodz en Pologne, où un Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) affaibli par un arrachement ligamentaire est pourtant sorti grand vainqueur, la caravane du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro prendra ses quartiers ce dimanche 10 Février au fameux Palau San Jordi de Barcelone

Pour cette seconde étape de la saison 2012/2013, la FIM a confié à la société RPM et à la Real Federacion Motociclista Espanola (RFME) la tâche d’organiser la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro. RPM a été le créateur de l’Enduro Indoor et il l’organise pour la 14e fois. RPM est aussi réputé pour ses organisations en X-Trial (Trial Indoor) qui sera d’ailleurs jumelée avec le SuperEnduro !

C’est le Palau San Jordi qui abritera cette deuxième manche. En effet, cette salle mythique des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 a déjà accueilli de nombreux événements sportifs internationaux et spectacles. Cette salle, nichée sur la fameuse colline de Montjuic, d’une capacité de 17 000 places a été créée en 1990 par Arata ISOZAKI est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.

BLAZUSIAK retrouve KNIGHT… CERVANTES et MEO !

Après une formidable démonstration de courage de Taddy BLAZUSIAK devant son public le 9 décembre dernier à l’Atlas Arena de Lodz, le Polonais arrivera-t-il à confirmer sa mainmise sur le Championnat en Catalogne ? Remis de sa blessure à l’épaule, Taddy arrivera à Barcelone dans une salle qu’il connaît bien et où il cherchera à se rapprocher d’un nouveau sacre mondial. Mais il devra tout de même lutter avec Jonny WALKER (GB – KTM), qui fut le seul à lui prendre une manche à Lodz, ainsi qu’avec David KNIGHT (GB – Honda) qui s’est montré tout de suite très à l’aise au guidon de sa 450 CR-F. Les deux Britanniques feront tout pour enrayer les plans du triple Champion du Monde et arriver au coude à coude lors de la Finale à Tours en France (9 mars). Les outsiders seront à l’affût comme les Husaberg Boys Alfredo GOMEZ (E), Joakim LJUNGGREN (S) et Thomas OLDRATI (I) ou encore le Rookie Hongrois Kornel NEMETH (KTM). Ils ont le talent pour venir jouer les troubles fête dans le trio de tête. De leur côté, Mike HARTMANN (D – Husaberg) et Christophe BRUAND (F – Sherco) chercheront à emmagasiner le plus d’expérience possible tout en visant quelques coups d’éclats ! Enfin, la star BLAZUSIAK devra se méfier des invités de prestige qui seront présents ce Dimanche 10 Février. En effet, les habitués de l’EWC que sont Ivan CERVANTES (E – KTM), Antoine MEO (F – KTM), Matti SEISTOLA (SF – HVA), Lorenzo SANTOLINO (E – HVA) et Mario ROMAN (E – Husaberg)… viendront se mesurer à la piste spectaculaire et technique de Barcelone et pas pour y faire de la figuration !
Voilà de quoi rajouter encore un peu plus de piment à une catégorie Sénior qui n’en demandait pas tant et où un exploit de CERVANTES ou MEO n’est pas à exclure !
Enfin, dans la catégorie Junior, Pawel SZYMKOWSKI (PL – KTM), leader surprise, cherchera à confirmer ses excellents résultats de la première épreuve mais il devra aussi rivaliser avec les deux favoris que sont Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas) et Giacomo REDONDI (I – KTM) avides de revanche au Palau San Jordi. Quatrième larron, le Suédois Johan EDLUND (Husaberg) devra hausser le niveau d’un ton pour venir inquiéter le trio de tête tout comme Magnus THOR (S – KTM) et Tim APOLLE (D – Husaberg). A noter la participation attendue dans la catégorie des moins de 23 ans des deux pilotes Chiliens, Diego ROJAS (Gas Gas) et Estéban LANZ (Gas Gas).

Site Internet : www.enduro-abc.com et www.enduroindoorbcn.com
Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior et 2 finales pour les Juniors ;

Photo : Ivan CERVANTES (E – KTM) cherchera à mettre le feu au Palau San Jordi (Photo: Pep Segales)