banner-newsletter-race-preview2
Grand Prix de Pologne – Lodz                                                               5 Décembre

Une pluie d’étoiles !

Après un sixième couronnement consécutif de Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) en Mars dernier, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro reprend ses droits ce Samedi 5 Décembre à l’Atlas Arena de Lodz (Pologne) pour la première épreuve d’une alléchante saison 2015-2016…

Lodz_LogoEn effet, pour cette ouverture, la FIM a, une fois n’est pas coutume, confiée à l’expérimenté Lodzki Klub Motorowy et à la Polski Zwiazek Motorowy (PZM) la lourde tâche d’organiser l’ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro. Ce Moto Club est désormais un « historique » du SuperEnduro étant donné qu’il organise une manche du Championnat pour la 5ème fois consécutive.

Retour aux sources

Après une saison hors de la fidèle Atlas Arena de Lodz, Marek BRYGIDER (Président du LKM) a décidé de revenir aux sources du SuperEnduro en Pologne. Exit donc la ville de Gdansk et son Ergo Arena et re-bonjour à Lodz et son Atlas Arena chauffée à blanc !  Cette salle, d’une capacité de 12 000 places, fut ouverte en 2009 et a déjà reçu de nombreux événements de grande importance, tels que la ligue mondiale de Volley-ball ou encore les Championnats d’Europe de Basket-ball et de Volley-ball ainsi que de très nombreux concerts. Cette salle dispose aussi de 11 loges VIP avec terrasse ! L’Atlas Arena accueillera pour la quatrième fois une manche de SuperEnduro et est aussi une salle incontournable du calendrier.

Lodz, troisième ville du pays, est localisée en plein centre de la Pologne. Cette ville dynamique d’environ 750 000 habitants est située à 130 kilomètres au Sud-ouest de Varsovie et à 260 kilomètres au Nord de Cracovie. Bien qu’autrefois très réputée pour ses industries textiles, Lodz est, de nos jours, une ville en plein développement qui reste marquée par les tragédies de l’histoire mais aussi les difficultés économiques. Lodz oriente désormais sa communication sur son héritage multiculturel et l’organisation de grands événements  afin d’enrayer ce phénomène…

Avec un plateau pilote encore jamais vu auparavant et sur vitaminé dans les deux catégories majeures, c’est donc dans une Atlas Arena en ébullition et prête à retrouver la fièvre du SEWC que le GP de Pologne sonnera l’ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro !

z6666448X
Taddy poussé par tout un peuple !

A l’instar de Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM), croisé lors du Gala FIM à Jerez de la Frontera, toutes les stars de la discipline sont bien sûr impatientes d’en découdre pour ce premier rendez-vous qui sent déjà la poudre et la revanche ! Le sextuple Champion du Monde fera encore office de grand favori mais, contrairement aux années précédentes, il ne sera pas en position de force. En effet, un virus l’a mis sur le flanc durant une très grande partie de l’année et le Polonais ne devrait pas être à 100% pour affronter une opposition en pleine forme et bien décidée à faire chuter l’officiel KTM ! Parmi eux, le double Champion « Endurocross » Cody WEBB (USA – KTM) qui a terminé Vice-Champion du Monde la saison passée et qui est bien décidé à venir conquérir la couronne mondiale ! Jonny WALKER (GB – KTM), fort d’une quasi-parfaite saison d’Hard Enduro (5 victoires sur 6) débarquera à Lodz en pleine confiance et semble enfin prêt à passer le cap supérieur en SuperEnduro. Colton HAAKER (USA – Husqvarna) sera lui aussi présent tout comme Taylor ROBERT (USA – KTM) et bien sûr le Champion du Monde Junior 2015 Ty TREMAINE (USA – KTM) ; tous bien décidés à faire parler d’eux et à venir se battre pour les premières places. Attention aussi aux Espagnols Alfredo GOMEZ (KTM), Dani GIBERT (Sherco) et Mario ROMAN (Husqvarna), au Vice-Champion du Monde Junior Andreas LINUSSON (S – KTM) ou encore au « Rookie de l’année 2015 » Paul BOLTON (GB – KTM) ! De retour après un an d’absence, « l’Ironman » Kevin ROOKSTOOL (USA) retourne sur le SEWC au guidon d’une Sherco et semble bien décidé à réaliser quelques coups d’éclats comme à Lodz en 2013. Idem pour Kornel NEMETH (H) qui, au guidon de sa TM Maxxis, est capable de jouer les troubles fêtes! Enfin, il ne faudra pas laisser pour compte les jeunes loups Eloi SALSENCH (E), Aurélien ADDESSO (F – Beta), Rannar UUSNA (EST – KTM) et Martin LARSSON (S – KTM) ainsi que Yannick BOSSI (F – Beta). A noter l’absence regrettable de la légende David KNIGHT (GB) qui n’a pu trouver de team avant le début de saison…

start_superenduro_2015-rnd2_MG_2238

Les stars du SuperEnduro sont prêts pour une nouvelle saison

LETTENBICHLER grand favori ?

Dans la catégorie Juniors, les spectateurs devraient se délecter de trois manches à couper le souffle où le jeune Allemand Manuel LETTENBICHLER (KTM – 3ème la saison passée) est déjà donné comme grand favori pour le titre 2016 ! Mais « Manni » devra faire face à une sérieuse concurrence représentée par Gethin HUMPHREYS (GB – Husqvarna), Cédric TEMPIER (F – Sherco) ou encore Oskar KACZMARCZYK (PL – KTM). Nous pourrions aussi assister à l’éclosion de jeunes talents tel que Joshua GOTTS (GB – TM), Blake GUTZEIT (ZAF – Husqvarna) ou encore Tim APOLLE (D – Husqvarna). Quid des spécialistes de l’EnduroGP Kirian MIRABET (E – KTM) et Luis OLIVEIRA (P – Yamaha) qui pourraient bien se mêler à la lutte pour le titre s’ils s’adaptent rapidement à la discipline. Enfin, Joffrey MARIN (F – Kawasaki), Matthew VANOEVELEN (B – Yamaha), les Polonais Grzegor KARGUL (KTM), Adrian ANDRZEJAK (KTM), Dawid NASTULA (KTM) et Emil JUSZCZAK (Sherco) ainsi que les Hongrois Norbert ZSIGOVITS (TM) et Gabor FISTOVARI (KTM) miseront sur une place d’honneur parmi la meute des jeunes espoirs.

Après une saison 2014-2015 qui a vu Taddy BLAZUSIAK en danger permanent face à Cody WEBB, Jonny WALKER ainsi que David KNIGHT (GB), le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro version 2015-2016 s’annonce encore plus ouverte que jamais. Le roi BLAZUSIAK est très clairement en danger avec cette déferlante venue des USA ainsi qu’avec la progression des stars Européennes ! Premiers éléments de réponse Samedi 5 Décembre à l’Atlas Arena de Lodz (Pologne) dès 17h00 où les stars du SEWC vous donnent donc rendez-vous pour du suspens, des courses haletantes et un show encore plus grandiose!

Infos Pratiques :

–    Lodz (Région de Lodz) ;
–    130 kilomètres au Sud-ouest de Varsovie ;
–    Samedi 5 Décembre à partir de 17h00 ;
–    Organisation : Lodzki Klub Motorowy ;
–    Site Internet : www.enduro-abc.com et www.enduroarena.com;
–    Déroulement : 3 Finales pour la catégorie Prestige, 3 finales pour les Juniors ;
–    Prix du billet : De 23€ à 98€ (Accès VIP) ;
–    Aéroport : Varsovie : 130 kms et Wroclaw : 217 kms

junior_superenduro_2015-rnd2_MG_2047

Comme Taddy BLAZUSIAK, Oskar KACZMARCZYK sera très motivé en face de son public!

footer-superendurook