Après une saison bien remplie, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2019 va enfin connaître son dénouement ce Samedi 6 Avril à la Bizkaia Arena de Bilbao (Pays Basque) lors de la grande finale ! Et, pour la première fois depuis que l’Idubaltza Kirol Kluba organise une manche de SuperEnduro, la FIM lui a confié la lourde tâche d’accueillir et d’organiser une finale.

Troisième organisation et première finale !
Pour cette finale tant attendue, Imanol TARRAMONA et son club ont donc choisi une nouvelle fois la Bizkaia Arena comme écrin. La Bizkaia Arena se trouve plus précisément à Barakaldo, en périphérie de Bilbao. Elle fait donc partie des huit halls qui constituent le Bilbao Exhibition Center. Cette salle omnisport d’une capacité d’environ 15 000 personnes a déjà accueilli des événements sportifs de renom tel que la Coupe du Monde de Basket-ball Masculin en 2014 ou encore la Supercoupe d’Espagne de Basket-ball 2007. Côté Off-Road, un Supercross a aussi été organisé dans cette grande salle.

La Bizkaia Arena de Bilbao, ville située au Nord-Ouest de l’Espagne dans la communauté autonome du Pays Basque, devraient sans aucun doute être bouillante dans une ambiance relevée par les 8 finales de la soirée où, HAAKER, WEBB et BLAZUSIAK tenteront d’offrir au public un final d’anthologie digne de celui connu la saison passée en Suède ou il y a trois ans à Madrid.

HAAKER peut-il résister à WEBB et BLAZUSIAK ?
Les mésaventures de Cody WEBB (USA – KTM) et Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) lors de la troisième manche disputée à Madrid au mois de Février ont permis à Colton HAAKER (USA – Husqvarna) de prendre un petit matelas d’avance au provisoire ! Le Californien compte donc 12 points d’avance sur WEBB et 27 unités sur BLAZUSIAK ! Les officiels KTM auront donc trois finales de 6 minutes + 1 tour pour aller chercher le double Champion du Monde et aller décrocher la couronne tant convoitée.
De son côté, HAAKER devra faire preuve d’une grande force mentale afin d’éviter un scénario catastrophe et qu’il voit s’échapper le graal dans les derniers tours…
En plus de cela, de nombreux pilotes pourraient venir faire le jeu de l’un ou de l’autre. En effet, Alfredo GOMEZ (E – Husqvarna) et Pol TARRES (E – Husqvarna) ont les moyens de s’intercaler.
D’autant plus que les positions ne sont pas figées et que ces deux pilotes ont aussi une carte à jouer pour aller chercher la quatrième place finale, détenu par le « Rookie » TARRES !
Il faudra aussi garder un œil sur Blake GUTZEIT (RSA – Husqvarna) qui est monté en puissance tout au long de la saison et voudra très certainement intégrer le Top 5 du Grand Prix.
De leurs côtés, Diogo VIEIRA (P – Yamaha), Kevin GALLAS (D – Husqvarna) et David LEONOV (R – Husqvarna) joueront le coup à fond afin de garantir leurs places dans le Top 10 final.
Attention aussi au tout nouveau vainqueur de la Coupe du Monde Junior William HOARE (GB – KTM) qui affrontera les tops guns de la catégorie Prestige ce weekend et débutera donc sa préparation pour la saison prochaine…

Chez les Juniors, le suspense est moindre depuis que William HOARE a été couronné début Février à Budapest. Mais il reste tout de même de l’intérêt pour déterminer qui de Tim APOLLE (D – Husqvarna) et David CYPRIAN (CZ – KTM) terminera à la deuxième position.
Derrière CYPRIAN et APOLLE, la bataille pour les deux derniers spots du Top 5 devrait elle aussi être intéressante… En effet, Leon HENTSCHEL (D – KTM), Norbert LEVENTE JOSZA (RO – Husqvarna), Diego HERRERA (CL – TM), et Teodor KABAKCHIEV (BG – KTM) peuvent tous y prétendre…
Il faudra s’intéresser aussi aux performances des locaux Raul GUIMERA (Sherco) et Ivan PUEYO GIL (KTM) qui auront le soutien du public

 

Europe : Quatre pilotes pour une coupe
Enfin, en Coupe d’Europe, cette finale 2019 devrait être la plus indécise de sa jeune histoire. En effet, Robert SCHARL (D – Husqvarna), Tom KNIGHT (GB – Gas Gas), Thomas HOSTINSKY (SK – Husqvarna) et Paul BURY (F – Beta) peuvent tous les quatre prétendre à remporter la quatrième édition de la Coupe d’Europe !
La bataille pour la médaille d’or devrait donc offrir du suspens jusque dans la dernière finale.
On verra aussi dans cette catégorie la sœur d’Alfredo GOMEZ, Sandra, défier les hommes de cette catégorie tandis que le grand chouchou du public Basque Inaki GOMARIN GUEVARA sera lui aussi derrière la grille de départ…

Avec trois manches de très haut niveau et sous haute tension, les interrogations sont donc nombreuses pour ce GP d’Euskadi… HAAKER va-t-il résister et soulever son troisième titre mondial en quatre ans ? WEBB va-t-il pouvoir remonter son déficit de 12 points et remporter son deuxième titre d’affilée ? BLAZUSIAK peut-il créer l’exploit de remonter 26 points de retard et être couronné pour la 7ème fois ? HOARE a-t-il déjà les moyens pour se battre devant en Prestige ? Les réponses dès ce Samedi 6 Avril à la Bizkaia Arena du Bilbao Exhibition Center !
N’oubliez pas que vous pouvez aussi voir en LIVE ce Round final sur enduro-tv.com à partir de 20.30 !

Infos Pratiques :
– Bilbao (Pays Basque) ;
– 397 kilomètres au Nord de Madrid et 119 kilomètres de la frontière Française ;
– Samedi 6 Avril à partir de 16h00 (ouverture des portes) ;
– Organisation : Idubaltza Kirol Kluba;
– Site Internet : www.superenduro.org ;
– Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 3 finales pour les Juniors et 2 finales Europe ;
– Prix du billet : De 30€ à 35€;
– Aéroport : Bilbao
– LIVE : à partir de 20.30 sur enduro-tv.com