banner-newsletter-interview

Interview Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM)

« La saison va être très intense et assez folle ! »

Présent lors du Gala FIM il y’a un peu plus d’une semaine à Jerez de la Frontera (Espagne), Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) a pris quelques minutes autour de la piscine de l’hôtel Jerez & Spa pour répondre à nos questions avant une saison qui n’a jamais été aussi relevé en talent. Impressions…

taddy_blazusiak_superenduro_2015-rnd2_MG_2248

Un virus vous a mis hors service durant une grande partie de l’année. Dites-nous en un peu plus ?
Taddy BLAZUSIAK : « Ca été une année très difficile pour moi. J’étais vraiment très fatigué à la fin du SuperEnduro, je ne savais pas trop ce qu’il m’arrivait. Je me suis dit que c’était le contre coup d’une très longue et éprouvante saison avec le Championnat Endurocross puis le SuperEnduro. J’ai pris quelques semaines de vacances après Cahors et j’ai commencé à me sentir mieux mais je n’arrivais pas à récupérer à 100%. Après nous avons commencé à nous préparer pour le Championnat du Monde d’Enduro. J’ai donc repris l’entrainement et immédiatement je me suis senti à nouveau fatigué, j’ai donc compris qu’il y avait quelque chose. Après plusieurs tests, nous avons enfin trouvé ce que c’était… J’ai tout de même cherché à rouler mais je n’arrêtais pas de tomber, à Jerez et aussi à l’Erzberg. J’ai donc décidé de tout arrêter. Vous savez, avec mon style de pilotage, j’ai vraiment besoin d’être en pleine forme pour être compétitif. Durant ces mois difficiles, KTM a toujours été derrière moi à me soutenir sans presser mon retour, c’est vraiment apaisant d’avoir un team comme ça. Je suis remonté sur la moto fin Septembre. Cela fait donc deux mois que je m’entraine dur et je sens que la forme revient petit à petit. L’entrainement se passe bien, la moto se comporte bien et en plus de cela je suis vraiment très motivé ! »

De retour sur la 250 4T après seulement une saison sur le 300 2T…
T.B : « Effectivement de retour sur la 250cc. Durant ces deux mois, j’ai testé la 250 et la 350 mais au final, je pense que la 2 et demi est vraiment une très bonne moto. Je devrais avoir assez de puissance moteur avec. Le 2 temps était compétitif mais, mon style de pilotage fait que je pousse toujours la moto dans ses limites et je pense que ce sera beaucoup plus facile sur un 4 temps que sur un 2 temps. »

Serez-vous à 100% à Lodz pour l’ouverture du Championnat ?
T.B : « Je pense que je devrais à 100% ou en tout cas très proche de l’être. Mais avec tous ces gars qui roulent depuis près de dix mois non stop, je ne serai clairement pas en position de force. J’espère vraiment être en pleine possession de mes moyens devant mon public ! »

taddy_blazusiak_superenduro_2015-rnd2_MG_2093

« Mon style de pilotage m’a amené à revenir sur un 4 temps ! »

Que pensez-vous du retour de tous ces pilotes US de haut standing ?
T.B : « Très content qu’ils reviennent ! Cela va rendre le Championnat encore plus passionnant ! Avoir plus de dix motos officielles sur la ligne de départ, c’est vraiment exceptionnel ! C’est d’ailleurs difficile d’en trouvant autant dans tous les sports mécaniques. Je suis sûr que les courses vont être très intenses et même assez folles. Il me tarde vraiment d’être à l’Atlas Arena ! »

Qui sera votre plus grand rival cette saison ?
T.B : « Vous savez, les gens me posent toujours cette question à chaque début de saison… Mais je ne vais pas me préoccuper des autres, je vais me concentrer sur moi-même, ma moto est très performante, je me sens de plus en plus fort chaque jour… Juste me concentrer sur moi et on verra le reste à la fin du premier Grand Prix ! »

Combien de temps pensez-vous rester en SuperEnduro ?
T.B : « Avant de répondre à cela, il faut d’abord que je me demande combien de temps encore je vais rester motivé pour rouler en SuperEnduro. Tant que je reste compétitif et que je sais que j’ai toute mes chances d’aller chercher une nouvelle couronne mondiale, je travaillerai dur et serai encore là ! »

taddy_blazusiak_SuperEnduro_2015_Rnd_6_1045footer-superendurook