Le coup d’envoi de la 7e édition de l’Africa Eco Race vient d’être donné à Saint Cyprien ce week-end. La station balnéaire des Pyrénées Orientales a accueilli les vérifications techniques du rallye et une foule des grands jours…
Il était 18h30 précise hier lorsque Monsieur Loïc Carrido, Adjoint aux sports de Saint Cyprien, a donné le signal du départ à Pal Anders ULLEVALSETER, le pilote norvégien, premier de la trentaine de motards à s’élancer dans la grande aventure. Parmi ceux –ci, David FRETIGNE et sa YAMAHA 1200 TENERE, ainsi que la Russe Anastasya NIFONTOVA et la Britannique Patsy QUICK ont été parmi les plus applaudis par les nombreux passionnés restés pour assister au départ.
Aujourd’hui, la caravane du rallye migrera vers le sud de l’Espagne afin d’embarquer sur un ferry pour une traversée de la Méditerranée à destination de Nador où le débarquement des véhicules est prévu le mardi 30 décembre à 5h00. Ce sera alors parti pour une première spéciale de 117 km dans le nord du Maroc. Une mise en jambe idéale avant les 3500 km de secteurs chronométrés qu’il restera pour atteindre Dakar le 11 janvier 2015.
Comportant une étape supplémentaire en Mauritanie, cette 7e édition de l’Africa Eco Race s’annonce plus copieuse que jamais. Le parcours sera relativement classique pour bien rester dans les zones sécurisées avec cependant certaines nouvelles étapes et notamment une journée supplémentaire en Mauritanie. Et même si certains secteurs sélectifs sont déjà connus, le terrain a énormément évolué en raison des intempéries qui ont touché le sud Marocain et le désert Mauritanien cet automne. De quoi permettre à tous, anciens et nouveaux, de se retrouver à égalité pour prendre toujours plus de plaisir sur l’Africa Eco Race, le seul rallye africain offrant 12 étapes avec la plus grande diversité de terrains sur les 5800 km dont 3500 km de spéciales au programme de cette édition 2015.

Africa Eco Race 2015
Parcours Africa Eco Race 2015

Une catégorie moto hétéroclite
Avec une trentaine de pilotes au départ, 13 nationalités représentées et deux femmes en course, la catégorie moto s’annonce des plus intéressantes. Pal Anders ULLEVASETER, pilote Norvégien qui participe à tous les rallyes tout terrain organisés à travers le monde depuis 20 ans, pourrait mettre à profit son immense expérience pour remporter la première grande victoire de sa carrière. Le viking aura toutefois fort à faire avec l’Autrichien Robert THEURETZBACHER, pilote extrêmement rapide que l’on avait découvert en 2014 et qui, sans un problème mécanique, serait monté sur le podium pour sa première expérience en rallye. Sans oublier David Frétigné, multiple Champion de France et Champion du Monde d’Enduro, mais aussi un des meilleurs pilotes de rallye, qui est au départ de la 7e édition de l’Africa Eco Race au guidon d’une Yamaha XT1200ZE Super Ténéré aux couleurs d’YRC et Yamaha Racing Yamalube. Un véritable événement pour l’épreuve que le pilote français commente à travers cette première interview.

Course solidaire
Chaque année, plusieurs initiatives de solidarité envers les populations des pays traversés sont mises en place par des concurrents ou des teams avec l’appui logistique de l’équipe d’organisation de l’Africa Eco Race. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de matériels et produits divers qui sont acheminés et distribués directement sur le terrain au Maroc, en Mauritanie ou au Sénégal. Par exemple, Julia SCHRENK, en 2014, la Rally Queen du Team autrichien Elite Racing, avait livré des panneaux solaires à l’ONG la Kaïma des Petits à Nouakchott. Totalement touchée par les enfants mauritaniens, la demoiselle a créé une association «Education 4 Future» et bien que convalescente, Julia sera sur le rallye pour distribuer des fournitures scolaires, des jouets et bien d’autres choses utiles transportés par les camions de l’organisation.
En 2015, l’Africa Eco Race va soutenir directement deux opérations à travers des appels aux dons. La première pour la fondation Meoni, afin de rendre hommage à Fabrizio, à l’occasion des 10 ans de sa disparition et de poursuivre son action auprès de 3 écoles à Dakar. La seconde pour un soutien matériel à «Village Pilote» dont 70 jeunes, encadrés par une ONG française, seront invités au Lac Rose pour célébrer l’arrivée du rallye et recevoir leurs cadeaux.

Teaser de l’édition 2015 pour se mettre dans l’ambiance du rallye africain

Toutes les informations sur le site : www.africarace.com
Le live : www.africarace-live.com/fr/